› FOCUS

Le bonheur est contagieux, Philippe Bloch démontre qu’il est à portée de mots...

Ventana éditions - dimanche 26 octobre 2014 - Mis à jour le 12 novembre 2017
par Gaël de Vaumas

Apprenez à vous débarrasser des 12 expressions qui vous minent le moral autour de la machine à café....

Bon courage ! Un « petit » café et une « petite » cigarette Le problème, c’est que...Pourvu qu’il ne m’arrive rien...Ce sera tout ? Vivement la retraite ! Il est bien gentil... Ça ne marchera jamais ! Dans CE pays... À l’étranger! C’était mieux avant ! On a toujours fait comme ça !

Dis-moi comment tu t’exprimes, et je te dirai qui tu es. Laisse-moi découvrir tes expressions, adjectifs et mots préférés, et je te dirai quel est ton état d’esprit. Au bureau, en ville, en société, nos expressions sont le reflet de notre époque. Or, les Français sont tristes, et cela s’entend. Sans même s’en rendre compte, ils contribuent à force d’expressions pessimistes à se miner collective- ment le moral et à s’enfoncer un peu plus dans une inquiétante dépression généralisée. Ils ont peur que l’avenir soit pire que le présent, et cela saute aux oreilles. Ils manquent de projets, et cela les condamne au déclin. 

Avec des expressions telles que « pourvu qu’il ne m’arrive rien », « ça ne marchera jamais », « le problème, c’est que... », « vivement la retraite », « dans CE pays... », « c’était mieux avant », « on a toujours fait comme ça », « un petit café et une petite cigarette » et autres « bon courage » du matin, nous participons tous à une spirale infernale à laquelle il est urgent de mettre un terme.

Philippe Bloch décrypte dans son nouveau livre les peurs et les blocages que révèlent douze phrases et expressions couramment utilisées en France. Avec humour et bienveillance, il se livre à une analyse critique des Français et des challenges qu’ils pourraient relever.

Plutôt que d’appeler à « l’indignation » stérile et frustrante, cet incorrigible optimiste appelle au réveil, à l’action et à l’enthousiasme. Il invite ses lecteurs à retrouver l’envie d’avoir envie à faire des projets, à rêver grand, à ne plus s’accrocher à un passé révolu. Il les invite avant tout à rejoindre le camp des optimistes et des enthousiastes. 

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « FOCUS »
Edito
Information et journalisme
BIENVENUE !

Le journalisme est d'abord l'acte de recueillir des faits, de les vérifier, de les agencer et de les publier. Or donc, les réseaux sociaux, c'est bien, mais un blog n'est pas forcément une publication tenue par un (e) journaliste ! Avec l'info disponible partout tout le temps la vérification s'impose, encore plus en matière de santé !
Nous voulons ici, vous proposer une sélection de reportages réalisés par des journalistes, oserais-je dire dans les règles de l'art !

Merci, et bonne visite !

Carla de Vaumas
Journaliste UPF
Correspondante à Montréal - Québec
Télécharger notre dernière édition
Copyright 1998/2019 © Presse Francophone - Tous droits réservés - Informations légales - Contact