› FOCUS

Interview de Meriem Oudghini, Présidente de L'UPF Maroc

Press Tv News - Presse Francophone - mercredi 31 août 2022
par Carla de Vaumas, journaliste, correspondante Press Tv News à Montréal

Les 49èmes assises de l’UPF se sont déroulées à Benguerir, au Maroc à l’université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Les professionnels des médias du monde francophone ont proposés, aux termes de cette rencontre internationale, une feuille de route visant le renforcement du pouvoir d’action des femmes et leur promotion.

Pourquoi avoir organisé les 49èmes Assises de l’Union de la Presse Francophone (UPF) au Maroc, à l’Université Mohammed VI Polytechnique ? 
« Le Maroc avait organisé les Assises en 2011, puis le Covid est arrivé et a cloué un grand nombre d’entre nous au sol. Nous avons souhaité batailler un peu pour faire de ces Assises des retrouvaillles. C’était notre motivation, le bureau international étant partant, il nous a soutenu et accompagné dans cette aventure. »

Quel est votre ressenti sur les Assises ?
« Accueillir 200 médias ici au Maroc en plein mois de juillet était une prouesse, mais nous voulions vraiment le faire à cette période de façon à clôturer le mandat actuel avec ces Assises. De plus, les Assises ont été organisées en 2 mois par l’équipe de l’UPF Maroc, ce qui est aussi une belle prouesse. Le thème du Leadership féminin dans les médias s’imposait de lui-même, c’est une question qui se pose dans toutes les rédactions du monde. A l’UPF Maroc, nous avons d’ailleurs mené une étude auprès de 300 femmes journalistes, qui pour la première fois se sont exprimées sur leurs ressentis et leurs carrières. Nous souhaitions faire une continuité avec ce thème. Pendant 3 jours, nous avons écouté les témoignages de personnes qui ont envie de se battre et d’avoir une reconnaissance dans leur métier de journaliste. »

Pour vous, quelles sont les perspectives de la femme dans les médias dans les prochaines années ? 
« Les choses évoluent peu, mais il y a une prise de conscience. Maintenant, il faut d’abord s’interroger à l’intérieur des rédactions. Les médias sont aussi là pour être des vigies sur un certain nombre de sujets de société. Interrogeons-nous d’abord sur nos pratiques, ensuite les choses bougeront. »

Quel conseil donneriez-vous à une jeune femme pour qu’elle devienne journaliste et rejoigne l’UPF ? 
« C’est un monde extraordinaire, un très beau métier. Le journalisme est un véritable laboratoire, ce sont des rencontres et des richesses, c’est le témoignage de notre présent. Être journaliste, c’est accompagner toutes les évolutions de notre société, pour cela, nous avons vraiment besoin de la jeune génération et de personnes qui ont des longs parcours et qui peuvent devenir leurs mentors, alors rejoignez-nous ! Les choses évoluent et changent vite aussi pour les femmes. »

#LeadershipFéminin #Medias #presse #dialogueintergenerationnel #UPF #AJP #pressefrancophone #benguerir #Marrakech #morocco #assisesupf

Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « FOCUS »
Edito
Information et journalisme
BIENVENUE !

Le journalisme est d'abord l'acte de recueillir des faits, de les vérifier, de les agencer et de les publier. Or donc, les réseaux sociaux, c'est bien, mais un blog n'est pas forcément une publication tenue par un (e) journaliste ! Avec l'info disponible partout tout le temps la vérification s'impose, encore plus en matière de santé !
Nous voulons ici, vous proposer une sélection de reportages réalisés par des journalistes, oserais-je dire dans les règles de l'art !

Merci, et bonne visite !

Carla de Vaumas
Journaliste UPF
Correspondante au Canada - Québec
Télécharger notre dernière édition
Copyright 1998/2022 © Presse Francophone - Tous droits réservés - Informations légales - Contact