› INFORMATIONS

Journalisme d'émotion, journalisme d'information ?

UNION INTERNATIONALE de la PRESSE FRANCOPHONE - mardi 19 novembre 2019
par Gaël de Vaumas

Un thème, très lié à l’actualité
Les débats sont sur le thème "Journalisme d’émotion, journalisme d’information ?". Ce thème, très lié à l’actualité, permettra de questionner notre pratique journalistique. 

Le journalisme d’émotion va-t-il remplacer le journalisme d’information ? 
L’émotion sert-elle à manipuler l’information ? Quid de l’émotion des journalistes devant des situations de grande détresse humaine ? L’appréhension émotionnelle des faits et des situations ne contribue-t-elle pas à affecter l’analyse rationnelle et la compréhension des vrais enjeux ? Servir l’émotion au lieu des faits a-t-elle pour effet de décrédibiliser le journalisme ? Le journalisme d’enquête et d’analyse suffit-il à redorer le blason des professionnels aujourd’hui haïs et malmenés ? Comment réinventer le journalisme ? Toutes ces questions et bien d’autres seront débattues durant les 48e Assises.

En savoir plus > ICI

www.presse-francophone.org

Contacter le secrétariat de l’UPF : union@presse-francophone.org 
Pour suivre l'actualité en direct → Inscrivez-vous dès maintenant !
Les autres publications « INFORMATIONS »
Edito
Information et journalisme
BIENVENUE !

Le journalisme est d'abord l'acte de recueillir des faits, de les vérifier, de les agencer et de les publier. Or donc, les réseaux sociaux, c'est bien, mais un blog n'est pas forcément une publication tenue par un (e) journaliste ! Avec l'info disponible partout tout le temps la vérification s'impose, encore plus en matière de santé !
Nous voulons ici, vous proposer une sélection de reportages réalisés par des journalistes, oserais-je dire dans les règles de l'art !

Merci, et bonne visite !

Carla de Vaumas
Journaliste UPF
Correspondante à Montréal - Québec
Télécharger notre dernière édition
Copyright 1998/2020 © Presse Francophone - Tous droits réservés - Informations légales - Contact