À Nice, à quelques pas de la place Massena, Pierre Jamar nous reçoit dans les bureaux de son magazine Vins & Gastronomie. Wallon, diplômé d'une école de journalisme de Bruxelles, il est un francophone convaincu.
Il explique pourquoi il est venu s'installer en France : «Pour nous les Belges, la France, c’est un peu comme les États-Unis pour les Français, c’est un rêve », avoue-t-il en souriant.
« La francophonie, c'est un partage. Si vous prenez mon secteur - que sont les vins et la gastronomie - il fait partie, avec l’aéronautique, des piliers de l'économie française. Les vins et la gastronomie sont de véritables ressources culturelles qui voyagent partout dans le monde. Ils sont les ambassadeurs de la France. Un grand vin peux être bu à New York, en Asie ou encore en Chine.
Les Chefs Français ont une place importante dans tous les pays, ils sont les ambassadeurs de la France pour son art de vivre et ses valeurs de partage. Prenez, par exemple, Paul Bocuse, il est toujours vivant ! Les Troisgros se sont installés à Orlando, aux États-Unis. Aujourd’hui, vous avez une nouvelle génération de Chefs qui viennent du monde entier pour se former en France à l'Ecole Ritz-Escoffier, par exemple, ou bien encore dans les écoles d'Alain Ducasse.
Par ailleurs, la littérature et le cinéma sont une façon de démontrer notre façon de voir le monde. En France, la presse et le cinéma sont protégés par l’État, c'est une très bonne chose. Oui, le français est une vraie valeur culturelle, une valeur de partage.»