Cette manifestation après le retentissement de la Cop 21 de Paris (2015) en attendant la cop 22 de Marrakech (2016) s’inscrit dans une réflexion générale sur le rôle de la presse et des médias dans la sensibilisation des opinions publiques vis à vis des défis de l’environnement. L’union Internationale de la Presse Francophone et sa section de Monaco organisent en Principauté, les 4 et 5 mars 2016, un symposium autour de la thématique « Médias et environnement en Méditerranée »
Cette manifestation après le retentissement de la Cop 21 de Paris (2015) en attendant la cop 22 de Marrakech (2016) s’inscrit dans une réflexion générale sur le rôle de la presse et des médias dans la sensibilisation des opinions publiques vis à vis des défis de l’environnement.
La presse est elle à la hauteur ? Le cas du focus méditerranéen.
Monaco s’imposait pour une réflexion de l’Upf axée plus précisément sur l’enjeu méditerranéen. Un enjeu pour unir les deux rives d’une grande mer, berceau de nombreuses civilisations.
Le prince Albert II fait de la lutte contre la menace climatique un engagement fondateur se son règne et il a créé une fondation internationale de référence autour des problématiques de l’environnement. D’où le soutien de son gouvernement à ce symposium.Il vient de donner le coup d’envoi aux cotés de personnalités de l’UIPF, de l OIF et de Monaco au cours d’une séance d’ouverture plénière dans le cadre prestigieux du Yacht Club de Monaco.
Des journalistes ou acteurs de médias des deux cotés de la méditerranée Ils vont débattre sur la place de l’environnement dans les médias- sur le poids des lobbies- les désinformations, les réseaux pour faire le point de l’image donnée de l’écologie dans les médias.
Le symposium débouchera sur des actes
Qui prendront en compte le travail des ateliers et les principales suggestions pour renforcer le rôle de la presse dans une information impartiale des opinions publiques.
"C’est indispensable pour la prise en compte par les états de cette cause commune avec l’exemple concret de cette Méditerranée qui reste plus que jamais notre « Mare Nostrum », conclut Patrice Zehr, Président de l’UPF-Monaco.
Aller vers le site de l'UPF > ICI